Façade

Back

Façades et revêtements de façade en métal prélaqué

Si la forme générale d’un bâtiment détermine un type particulier de communication avec son environnement, le revêtement de sa façade en est le langage à proprement parler. Tout comme nous adaptons notre mode d’expression à notre interlocuteur, les revêtements de façade en métal prélaqué s’adaptent aux différents types de bâtiments et à leur environnement.

En revêtement de façades, l’utilisation croissante du métal prélaqué en combinaison avec d’autres matériaux tels que le verre, le bois ou d’autres métaux, accentue l’originalité, la modernité, la pureté des formes des bâtiments emblématiques tout en leur apportant fonctionnalité et efficacité.  


Le métal prélaqué permet toutes les formes d’expression: il peut suivre le mouvement lisse, contemporain de façades argentées, se décliner en d’innombrables combinaisons de couleurs ou adopter simplement la forme ondulée classique des façades agricoles ou industrielles.

Pour tout type de recouvrement de façade, le métal prélaqué est une solution qui offre de multiples possibilités esthétiques et créatives ainsi qu’une qualité fonctionnelle et une excellente performance à long terme.


La capacité expressive d’un revêtement en métal prélaqué résulte d’une combinaison de couleurs et de textures. L’architecte est libre de choisir pratiquement n’importe quelle couleur ou texture. L’utilisation ingénieuse des brillants et mats, couleurs contractées ou complémentaires, de façades polychromées ou unies rehaussent l’identité d’un bâtiment. (Image fournie par Thyssenkrupp Steel)

 

Toutes les textures sont possibles, depuis les surfaces planes et lisses qui expriment un minimalisme moderne, jusqu’aux profilés industriels ou agricoles. Beaucoup d’architectes innovent dans les projets commerciaux en utilisant des profilés texturés.

La combinaison de texture et de subtils effets de couleurs peuvent tromper l’œil faisant vibrer un bâtiment avec le mouvement de l’ombre au cours de la journée.


Le métal prélaqué est une solution très efficace pour le revêtement de bâtiments de grande dimension mais s’utilise de plus en plus pour des éléments de construction ou des bâtiments de taille modeste, dans des applications qui bénéficient ainsi de ses qualités intrinsèques : légèreté, qualité écologique, durabilité et prix compétitif.

 

Le métal prélaqué utilisé en revêtement de façade est un élément d’expression pour tout  bâtiment. C’est une solution qui permet d’atteindre les meilleurs niveaux d’isolation thermique et acoustique grâce, en particulier, à l’imperméabilité à l’air du métal.


Trouvez l'inspiration

  Inspirez-vous de ces quelques exemples